Bourgeoisie d'Ayer

  • bourgeoisie-ayer-copie-6650167
48.00 CHF
-+
Ce livre a été spécialement conçu afin de transmettre la riche histoire de la Bourgeoisie d’Ayer et tous ses différents éléments empreints d’un grand intérêt.
 
Son patrimoine qui comprend les Maisons bourgeoisiales d’Ayer et Mission, des caves, mais aussi des forêts et des vignes, en Anniviers et à Sierre, est largement décrit, ainsi que la Journée des Rogations, entre autres, en donnant des clés de compréhension de ces traditions encore très vivantes aujourd’hui.
« Ayer est l’un des quatre quartiers de la vallée avec Vissoie, St-Luc et Grimentz cités en 1327. Dans la liste des communes des recensements, Ayer figure seule en 1789 et 1802. Unie à Vissoie et Grimentz en 1811 et 1816, séparée en 1821, de nouveau avec Vissoie (sans Grimentz) à partir de 1829. Enfin seule depuis 1904.
En 2008 naît la Commune d’Anniviers, placée sous les armes de la famille d’Anniviers. Aujourd’hui, seule la Bourgeoisie d’Ayer a gardé ses anciennes armes : le bouquetin, symbole et héritage de la famille d’Anniviers, et les quatre étoiles qui rappellent les quatre quartiers d’Anniviers. Que Dieu bénisse et protège notre Bourgeoisie. » Roger Theytaz